Questions écrites par des élèves de 2ndes suite à la rencontre avec Patrick Dubost/

"Une porte peut elle sortir de ses gonds?
Je me pose des questions mais pas d'interrogations. C'est logique?
Tu m’écoutes?
Pourquoi est-ce qu'un insecte fait peur?
Mathis

Y a-t-il des personnes faites pour nous en ce bas monde?
Quelles questions se poser au bon moment pour ne rien regretter?
Pourquoi avoir honte, avoir peur, peur de tout, puisque ce sont des choses qui nous font grandir?
Pourquoi nous dire de profiter le plus possible de notre vie alors qu'on nous en empêche?
Maxime

Est-ce-que si l'on me gouverne je chavire?
Pourquoi quand j'écris avec mes doigts, j'avance et pourtant je ne marche pas?
Pourquoi devrais-je me poser des questions ou plutôt quelles réponses devrais-je trouver?
Pourquoi les rêves sont-ils si réels et la réalité fait tant rêver?
Adrien

Pourquoi la mer est-elle bleue?
Où allons nous?
Quand est-ce que cela finira?
De quoi est faite cette encre qui fait rêver?
Quelle est l'origine?
Hubert-Félix "
2nd Les 2ndes

Textes écrits par les élèves de CM1 – CM2 de l’école élémentaire de Roussillon (84) à partir de /

"Pourquoi faire de la poésie ?" par Armand Le Poête


"Pour trébucher ou pleurer sans se faire mal
Pour dire « non » en face
C’est la preuve qu’on existe
Pour ne plus être seul même en l’étant
Pour être content de soi
Parce qu’on est aimable quand on en fait
Pour connaître l’alphabet sur le bout des feuilles
Pour ne pas tout comprendre
Pour voir la vie défiler
Pour s’amuser
tous les jeudis après-midi, en classe et pas dehors
Pour voir ce qu’il y a à coté et pas droit devant
Pour arrondir les carrés
Pour savoir où est le début et où est la fin
Pour parler d’amour
Pour rencontrer des poètes
Parce que quand tu écris un poème, il y a des ailes qui poussent dans le dos
Pour s’occuper quand tu n’as rien à faire
Pour être connu dans le monde entier
Pour barrer des mots
Pour devenir poète
Pour que la vie soit plus belle
Pour donner envie à l’écriture
Pour grandir dans sa vie
Faire de la poésie, c’est être libre, voler dans les airs, regarder les nuages
Pour entendre le son des arbres, voir le jour et la nuit, voir le soleil qui pétille, voir la nuit s’approcher
Pour que la poésie résonne dans nos oreilles
Pour me poser de drôles de questions
Pour réfléchir à mon tour, pour faire croire à ce qui n’existe pas
Parce que quand on écrit, on rit
Parce quand tu vieillis, la poésie te rajeunit
Parce que c’est la maîtresse qui nous le dit, parce que c’est Danielle qui nous la lit
Pour écrire d’autres choses que d’habitude
Parce qu’il faut un stylo et un papier et notre vie commence
Pour que les mots s’adressent à nous
Pour jouer quand on en écrit
Pour être regardé dans le monde
Pour rêver sans dormir
Pour ne pas que les stylos s’endorment
Pour que la feuille ne soit pas toute seule
Pour que les pages t’aident à lire
Parce que, quand on se regarde dans un miroir, les mots s’affichent
Pour renouer les liens entre les gens : merci à Patrick Dubost et à Armand Le Poête pour cette imagination et pour faire rire les gens"

 

Printemps des poètes 2013/

4 au 8 Mars avec Armand le poète et Patrick Dubost

 


http://patrick.dubost.free.frhttp://armand.le.poete.free.fr 

 

Patrick Dubost-Armand Le Poête ont rencontré du lundi 4 au vendredi 8 mars 2013 :

- Des élèves des écoles d’Apt et leurs enseignants : CM1 – CM2 / 74 élèves

- Des élèves des écoles du pays d’Apt : Roussillon – Saignon – Saint Martin de

  Castillon : du C.P. au CM2

  Roussillon et leurs enseignants / 42 élèves

  Saignon et leurs enseignantes / 43 élèves

  Saint Martin de Castillon et leurs enseignantes / 50 élèves

- Des élèves de l’école de Cucuron, l’enseignant, la bibliothécaire et des parents :                     

  CM1 – CM2 / 19 élèves

- Des élèves du collège d’Apt et leurs enseignants : classes 6èmes - 5èmes - 4èmes

  et 3èmes / 139 élèves

- Des élèves du lycée d’Apt et leur enseignant : classe de 2ndes / 29 élèves

- Des l’élèves de l’atelier écriture collège/lycée des enseignants et la documentaliste

  du C.D.I lycée / 12 élèves

- Des enfants du contrat local d’accompagnement à la scolarité (C.L.A.S), le

  directeur-adjoint et les animateurs / 45 enfants

- Des stagiaires (animateurs et bibliothécaires) de la formation « lecture-écriture » et les intervenantes  - Association Grains de lire et D.D.C.S / 13 stagiaires

Retour à l'accueil