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"Mes cinq jours passés à Apt avec l’association Le Goût de lire furent magiques (et bien remplis).

 

J’ai réalisé (plus que je ne pouvais l’imaginer) à quel point les enfants se révèlent réactifs sur des textes de poésie contemporaine, et à quel point le plaisir d’écrire et entendre la poésie peut développer chez eux une finesse littéraire.

 

Il s’agit d’écrire en toute liberté, comme on peut aimer parfois danser sans se plier à un pas, et dire ensuite ce que l’on a écrit au milieu des autres, avec et vers les autres, en s’amusant, en bougeant, faisant porter la voix, avec de l’énergie et des rires, ou dans des moments d’émotion silencieuse. Découvrir sans même s’en rendre compte qu’un texte se travaille. Que l’orthographe est une chose qui existe. Avec laquelle on fait comme on peut, du mieux qu’on peut. Découvrir qu’on a tous une singularité, et de réelles capacités à inventer, créer, et se surprendre soi-même. Qu’écrire c’est aussi parler, en prenant son temps, en acceptant le silence. C’est créer des mondes. Ou du moins faire bouger de petites choses dans ce monde qu’on porte avec soi. Qu’écrire c’est avant tout exister au milieu des autres.

 

J’ai vu la vitesse avec laquelle les enfants progressent en expression écrite quand cela devient un jeu, un partage, une écoute et une exploration de sa propre parole, de sa propre pensée. Ou même parfois comment l’écriture génère de la pensée, comme si la main tenant le stylo soufflait parfois dans l’oreille de celui qui écrit, induisant de belles surprises.

 

Là où de nombreux adultes sont désarmés, les enfants connectent leur sensibilité et, tout à la fois ouverts et réceptifs, captent très vite et parfois beaucoup plus profondément la poésie que dans une approche ultérieure par l’analyse. (Qui bien sûr a ses propres justifications, ses raisons d’être et ses nécessités.)

 

Tout ce qui est dit ici pour les enfants vaut aussi pour les adolescents, une fois passées les quelques réticences ou survivances d’idées reçues. Une fois passés la réserve, les blocages et les inquiétudes de l’âge.

 

On rêve, avec le Goût de lire, d’un système éducatif qui généraliserait (en complément de ce qui se fait déjà) cette approche pratique, ludique, sensible et intuitive de l’écriture poétique (rejaillissant, par extension, sous toute forme d’écriture)

  Patrick Dubost"

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