Cité scolaire d'Apt
atelier d'écriture 4 mars 2010

à partir du poème :
"Emportez-moi" d'Henri Michaux



Caravelle de Pensées.

Des paumes levées vers le ciel qui se soulèvent pour la neige. Dans les baisers
des flocons la douce caresse les pensées mortes.
Sans me briser les souvenirs s'entassent & respirent dans l'haleine de mon
calme. Leur sourire avale quelques humeurs.
Emportez moi !
Dans les corridors de l'esprit mes os longs réunis sont offerts en bouquet.
Vieille tradition d'un autre age.
Des articulations se cambrent dans le velours d'une boîte à bijoux.
Dans les poitrines quelques grelots se bercent dans l'écume des émotions.
Au loin, dans la troupe exténuée s'échappe une rumeur.
Des feuilles s'envolent au gré du vent. Des mots s'échappent de la boue.
Enfouissez moi !
Dans l'étrave agressive se meurent des oiseaux.
Si l'on veut s'échapper dans l'attelage trompeur des chiens glauques & morbides.
Allongez moi sur les tapis de rêves.
Achevez moi !
Et perdez moi !

texte de Sonia

sonia
Retour à l'accueil