Ateliers Lecture-écriture tout au long de l'année
Les défis pour le Parc voir site du
Parc National Régional du Luberon

document de travail



L'action pédagogique "Les Défis pour le Parc" permet, à travers la réalisation
d'un projet concret relatif à l'environnement ou au patrimoine, de sensibiliser les jeunes
aux problèmes de l'environnement et de les responsabiliser en tant que citoyens.

Projet d'une classe de 6èmes de la cité scolaire d'Apt et de l'école de Saint Martin de Castillon tout au long de l'année scolaire .

- Découverte des insectes dans le cadre d'une liaison 6ème - CM2
entre la classe de St Martin de Castillon et une classe de 6ème de la Cité scolaire d'Apt,

INTITULÉ du PROJET: " Il se passe de grandes choses dans le monde des petites têtes"  Lettres ouvertes au Monde


Deux classes, une équipe d’enseignants et d’intervenants ont créé de gros insectes et de petits hommes qui ont été mis en espace….
les insectes avec leurs revendications, les hommes avec leurs réponses d’hommes



enseignants : Claudine Olivain, professeur de Lettres, Armelle Jacques, professeur d'Arts Plastiques, Guillaume Bruna, professeur de S.V.T.
Caroline Ivanoff, institutrice à Saint Martin de Castillon
intervenant : atelier sur les insectes : Robin Lhuillier
intervenante : atelier lecture-écriture  : Danielle Bruel

Lors des journées de restitution, se déroulant dans le Cadre du Château de l'Environnement de Buoux, Chaque classe vient présenter ainsi leurs travaux et échangent entre elles sur leurs découvertes réalisées.

Un moment d'animation leur est également proposé afin de poursuivre, dans un esprit plus ludique, les découvertes sur l'environnement et le patrimoine.



Etablissements présents le 13 juin : Cité scolaire d’APT, Collège Lou Calavoun de CABRIERES D’AVIGNON, Collèges Clovis Hugues et Rosa Parks de CAVAILLON, Ecole de GOULT, Maison Familiale Rurale de LA TOUR D’AIGUES, Collège de VOLX, Collège Mont d’Or de Manosque, Ecole de SAINT-MARTIN DE CASTILLON.

Ces journées ne pourraient se dérouler sans l'aide précieuse d'une Classe de Bac Professionnelle
"Services en milieu rural" de la Maison Familiale Rurale de La Tour d'Aigues,

qui se sont investies, dans le cadre de leur formation, tout au long de l'année dans l'organisation de ces 2 journées afin d'accueillir au mieux les classes participantes.



TEXTES ECRITS PAR LES ELEVES


la coccinelle

J'aime bien qu'on me prenne dans la main
Je suis ronde, tachetée de noir et rouge  et j'ai six pattes
je suis surprenante quand je sors de ma cachette
je voudrais être tranquille dans les champs
Je veux bien qu'on m'attrape pour faire des voeux mais gentiment !


la fourmi

Je ne veux plus qu'on m'écrase
Arrêtez de prendre mon territoire
J'ai un rôle dans la nature, j'aère la terre.
Certains me trouvent moche.
J'entre dans les maisons pour vivre.
je suis noire, allongée et équipée
Ne démolissez plus ma maison.
Je suis sage et pourtant,
vous me faites du mal.
Du bien ! S'il vous plaît !!!


QUESTIONS /REPONSES

sur la chenille
Comment puis-je vivre dans mon cocon sans boire ni manger ?
Tu as fait des réserves de nourriture avant et tu as beaucoup mangé.

sur l'araignée
Pourquoi cassez-vous mes toiles ?
Ce sont souvent nos mères quand elles font le ménage.
Tes toiles ont souvent une réputation de saleté.
Elles sont représentées dans les manoirs ou les placards à balais.
Pour t'aider, toi l'araignée, je dirai à ma mère
de ne plus enlever tes toiles désormais.


sur la fourmi
Pourquoi dîtes-vous que je ne suis pas prêteuse ?
Parce que les gens croient la fable de la Fontaine "la cigale et la fourmi" et ne savent que peu de choses sur toi.

sur la coccinelle
Pourquoi appelez-vous une voiture coccinelle ?
Parce qu'elle a la même forme et le même désign que toi;



EXEMPLES DE QUESTIONS que les élèves, durant le spectacle
ont posé aux spectateurs

sur la guêpe
Savez-vous comment je fabrique mon venin ?
En quoi est fait mon nid ?

sur la fourmi
A quel moment de ma vie ai-je des ailes ?
A quoi servent mes antennes ?

sur le perce-oreilles
Pourquoi ai-je vu peu à peu mes ailes disparaître ?
Est-ce que je pince ?

sur le papillon
Pourquoi existe-t-il des papillons de jour et des papillons de nuit ?
Pourquoi ai-je une trompe ?





Pour plus de photos, vous pouvez feuilleter  l'album



Retour à l'accueil